PÂQUES …
… aux confins !

Sur le mur d’enceinte
du stade de Baduel

Qui aurait parié, il y a un mois, que nous passerions Pâques confinés de la sor-te ? N’ayant droit qu’à une escapade d’une heure dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi ? La vie réserve de ces surprises !
Ne perdons pas nos bonnes habitudes : voici le Math-à-Néron n°4, tout chaud !

1. NOUVELLES DU FRONT

Si cela peut rassurer, nous sommes plus de 3 milliards d’êtres humains à devoir vivre confinés pour échapper aux agissements d’un agent infectieux de la famille des coronavirus, nommé très officiellement SARS-CoV-2.

Voici d’ailleurs une chanson chantée sur les ondes de Kampala en Ouganda, invitant les citoyens à respecter les indispensables gestes barrière :

2. BALADES RADIOPHONIQUES

À défaut d’échappée belle sur la route des plages, le sentier du Rorota ou en pirogue sur le Mahury, le site radio.garden offre aux connecté·e·s de tout bord l’occasion d’être à l’écoute des contrées lointaines.

Comme un spationaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), on survole la Terre à plus ou moins haute altitude grâce à la mollette de la souris.

En calant la cible sur un point vert signalant la présence de radios locales, leurs noms apparaissent sur le tableau de bord de droite. Commence alors l’immersion dans le paysage radiophonique du territoire visé.

Bonnes vadrouilles et n’hésitez pas à partager les pépites que vous aurez débusquées.

3. QUATRIÈME OUVRAGE À NUMÉRISER

Ci-dessous le quatrième sujet d’étude de mathématiques à rechercher. Comme la semaine passée, il faudra numériser sa copie et me l’envoyer :

• en pièce jointe à un courriel adressé à :

nansenet.e@gmail.com

• ou en déposant son fichier dans l’Espace Élèves de Pronote

Bon courage,
prenez soin de vous et de vos proches.

PS : si, confiné·e, vous vous rêvez la nuit papillon, cliquez ici.

Ovo de Páscoa

mai 2020 :