FAIRE DES MATHS …
… en 6e et 5e confinées

L’annonce d’une reprise des cours le 18 mai a eu l’effet d’une douche froide après sept semaines de confine-ment à domicile.
Deux semaines nous séparent de cette échéance problématique. En atten-dant, voici le cinquième travail à réaliser à distance.

1. NOUVELLES DE LA PANDÉMIE

Cette semaine, notre ministre de l’Éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, a annoncé que :

• les collèges rouvriront à partir du 18 mai dans les départements "verts" c’est-à-dire où la circulation du virus est faible et les capacités hospitalières de réanimation suffisantes
  • les personnels et les collégiens devront porter un masque et s’en verront fournir un
  • les dates des grandes vacances et de la prochaine rentrée scolaire restent inchangées

À titre indicatif, une première carte sur l’état sanitaire des départements a été publiée le 30 avril, corrigée le lendemain. La Guyane satisfaisant les 2 critères considérés, y apparaît en vert :

D’ici le 18 mai, reste à savoir comment organiser cette reprise dans le respect des règles de :

• “distanciation sociale” (pas plus de 15 élèves par classe, approvisionnement en masques et gel hydroalcoolique, circulation dans l’établissement, récréations, … )
  • hygiène stricte des locaux (salles de classe, permanence, cantine, transports scolaires, … )

Dans cette perspective de déconfinement sans précédent, la Guyane a la chance d’être à ce jour la région française la moins contaminée par le SARS-CoV-2.

En témoigne ce point épidémiologique sur la progression de l’épidémie en France, publié par le Ministère de la santé :

2. CINQUIÈME SUJET DE RECHERCHE

Ci-dessous, les cinquièmes sujets de mathématiques à rechercher, en 6e et 5e.

Comme les fois précédentes, il faudra numériser sa copie et me l’envoyer :

• en pièce jointe à un courriel adressé à :

nansenet.e@gmail.com

• ou en déposant son ou ses fichiers dans l’Espace Élèves de Pronote

Pour les 6D et 6F :

Pour les 5D et 5E :

Bon courage,
prenez soin de vous et de vos proches.

PS : bonus d’une heure d’évasion sonore au cœur de l’Amazonie

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020