1er TRAVAIL ...
… à distance !

Dans ce contexte très étrange de lutte contre le Covid-19, il va nous falloir apprendre à travailler à distance.
Pour cela, les outils numériques vont être très utiles ; le site du collège et Pronote seront nos sup-ports de communication.

La France est loin d’être la seule à avoir décidé de fermer ses établissements scolaires pour freiner la propagation du coronavirus.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) communique au jour le jour le nombre d’élèves qui ne peuvent plus se rendre à l’école, en raison de l’épidémie.

À la date du 19 mars 2020, ce nombre s’élevait à 890 483 674 !

Pays ayant totalement ou partiellement
fermé leurs établissements scolaires

Sur cette page (en anglais) du site de l’Unesco, on peut voir une animation montrant l’évolution des fermetures, totales ou partielles, des lieux d’éducation à travers le monde, depuis le début de la pandémie.

Pour cette première semaine de confinement à la maison, j’ai proposé dans le cahier de textes sur Pronote de m’envoyer un fichier numérique contenant ses réponses aux questions 1, 2, 3a et 3b de l’activité 3 à la page 101 du livre.

Voici un scan de l’énoncé de cette activité :

Pour me communiquer ses recherches, deux possibilités :

1ère possibilité

• Rédiger ses réponses comme d’habitude sur une feuille de copie bien présentée
  • Scanner la copie pour en réaliser un fichier numérique de type PDF ou photographier chaque page
  • Nommer ce(s) fichier(s) 20-03-11_DM1_nom (en ajoutant #1 ou #2 s’il y en a plus d’un)

2ème possibilité

• Rédiger ses réponses à l’aide d’un traitement de textes classiques (LibreOffice Writer, OpenOffice Writer, Word ou Pages)
  • Nommer ce fichier 20-03-11_DM1_nom

Puis m’envoyer ce(s) fichier(s) via l’outil de communication de Pronote ou par messagerie électronique à l’adresse :

nansenet.e@gmail.com

Attention à la taille d’un fichier : il ne doit pas dépasser 4 Mo.

Ne pas hésiter pas à :

• me poser des questions via Pronote ou par courriel
  • interroger son entourage pour être aidé·e dans la réalisation de cette première tâche

Bon courage
et au plaisir de vous lire.

Conseil de visite virtuelle

Et si, ce week-end, on visitait un musée de Paris, New York, Madrid, Port-au-Prince, Mexico, … ?

Pour le catalogue de ces destinations culturelles, cliquer sur l’image ci-dessous :

[

->https://artsandculture.google.com/partner?hl=fr]